Quels avantages pour les registres publics dématérialisés ?

Avec la numérisation des enquêtes publics, le législateur a souhaité renforcer l’effectivité de la participation du public au processus d’élaboration des décisions du débat public.

Au-delà de cet enjeu majeur pour la démocratie participative à l’échelon local et national, les enquêtes dématérialisées présentent principalement trois avantages indéniables :

  • augmenter la visibilité de l’enquête publique ;
  • offrir plus d’informations aux commissaires enquêteurs ;
  • faciliter le travail d’analyse par la mise à disposition d’outils de travail.

Dans le détail, les enquêtes publiques par voie électronique offres de multiples avantages aux différentes parties prenantes :

  • pour les citoyens :
    • un mode d’expression accessible en tout lieu et à toute heure ;
    • un dépôt des observations facilité ;
    • la possibilité de visualiser les autres propositions et remarques formulées ;
    • la réception du rapport d’enquête publique par courriel.

 

  • pour l’autorité organisatrice :
    • le suivi à distance des observations déposées ;
    • le suivi des statistiques de fréquentation ;
    • une qualité renforcée dans l’analyse des observations.

 

  • pour le maître d’ouvrage :
    • le suivi à distance les observations déposées ;
    • une meilleure anticipation dans la préparation des réponses ;
    • un espace dédié, sécurisé et partagé avec le commissaire enquêteur.

 

  • pour le commissaire enquêteur :
    • un moyen de centraliser la gestion des observations ;
    • la possibilité de travailler en mode collaboratif avec la commission d’enquête et le maître d’ouvrage ;
    • la mise à disposition d’un espace sécurisé et partagé ;
    • le suivi des statistiques de fréquentation
    • l’assurance d’un gain de temps et d’efficacité : copier/coller, annulation d’une action, outil de tris, outils de recherche, tableaux de synthèse, impression des observations et des documents associés.